Une discipline du domaine des sciences humaines

La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines qui a été créée en 1960 par un neuro-psychiatre espagnol, Alfonso Caycédo. C’est une pratique utilisant différentes techniques mobilisant le corps et le mental. A travers ses différentes techniques, la sophrologie permet de développer une meilleure connaissance de soi, afin de mieux mobiliser ses capacités et ses ressources dans le but de pouvoir s’adapter au quotidien plus efficacement et en cohérence avec soi dans les différents domaines de sa vie (famille, travail, sport, etc…)

La sophrologie vise à privilégier, avant tout, l’autonomisation de la personne afin que celle-ci devienne l’acteur principal de sa démarche.

 »  La sophrologie a pour but de dynamiser de façon positive les capacités et les ressources dont nous disposons. Elle permet de donner naissance à de meilleure possibilité d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.  « 

Le sophrologue

Le sophrologue va élaborer un accompagnement dont le but (idéalement) ne sera pas de résoudre tel ou tel problème particulier, mais d’atteindre l’autonomie qui permettra de faire face au besoin actuel, et aux suivants d’une manière mieux adaptée.

En second lieu, le sophrologue mettra davantage l’accent sur la situation actuelle que sur le passé de la personne qu’il accompagne, s’intéressant à sa manière présente de s’adapter.

Le vécu de la séance est en lui-même une expérience favorisant un processus de découverte, d’évolution et d’intégration dans lequel chacun apprend à se comprendre et à faire appel à ses ressources.

Successful psychologist talking to her patient

 »  Les seules connaissances réelles sont celles découvertes
grâce aux questionnements et à l’expérience.  « 
Carl ROGERS

Les techniques

La relaxation dynamique

La pratique des différents degrés de la relaxation dynamique est la colonne vertébrale de la sophrologie. Cette technique permet de développer une plus grande qualité de conscience ainsi qu’une meilleure connaissance de soi à travers: l’écoute du corps, l’image de soi, la relation que l’on a aux autres à notre environnement, nos valeurs.

Les techniques spécifiques

Ces pratiques, utilisant parfois des techniques de visualisation, ont la particularité d’avoir des objectifs précis correspondant aux besoins exprimés de chacun: se détendre, faciliter l’endormissement, mobiliser ses capacités, diminuer son niveau de stress, se préparer à un événement, se libérer des peurs liées à des expériences passées etc….

La méthode

L'approche sophrologique factorielle

Créée par Norbert Cassini, cette méthode par étapes progressives à l’avantage de respecter le cheminement de chacun. Elle s’inscrit dans une démarche de découverte, conquête et transformation de certains facteurs (respiration, capacité de détente, écoute du corps…) qui entrent en jeu dans la relation que nous avons aux différents aspects de notre vie. En développant la maîtrise de ces facteurs, cette méthode permet d’intégrer plus concrètement dans son quotidien les bénéfices d’un travail en sophrologie et ainsi de développer ses capacités d’évolution et d’adaptation.

Ai je besoin de sophrologie ?