Le stress au travail

Le stress apparaît depuis une quinzaine d’années comme l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face. Les moyens de prévenir le stress au travail existent.

Face à des symptômes de stress, il est parfois difficile de démêler la part des facteurs personnels et professionnels en jeu. Il est primordial de rechercher le lien possible avec le contexte professionnel (surcharge de travail, objectifs insuffisamment définis, relations difficiles avec la hiérarchie, manque d’autonomie…), mais il est également important de prendre en compte les facteurs personnels pour renforcer la résistance et la capacité d’adaptation des salariés à des situations de travail potentiellement difficiles pour eux.

Les conséquences du stress au travail

Dans les entreprises où le stress est élevé, on peut souvent noter :

  • une augmentation de l’absentéisme et du turn over,
  • des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés,
  • des accidents du travail,
  • une démotivation, une baisse de créativité,
  • une dégradation de la productivité, une augmentation des rebuts ou des malfaçons,
  • une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail
  • des atteintes à l’image de l’entreprise…

Ces dysfonctionnements sont autant d’indicateurs de stress au travail.

Le stress peut se manifester par :

  • Des troubles du sommeil, une certaine fatigue
  • Un équilibre alimentaire perturbé, des troubles de la digestion
  • Des douleurs (musculaires, articulaires, maux de tête, maux de ventre…)
  • Une certaine irritabilité, impatience
  • Des difficultés à se concentrer, des oublis, plus d’erreurs
  • Des difficultés à prendre des initiatives
  • Une consommation de produits calmants ou excitants (café, tabac….)

Modalités d'interventions

J’interviens au sein de votre entreprise sous différents formats :

Atelier

Gestion du stress au travail. Module de groupe de 10 à 12 séances , une fois par semaine.

Stage

Préserver son équilibre général / gestion du stress au travail. Séance de groupe sur une ou deux journées.

Individuel

Accompagnement individuel sur le lieu de travail. Thème à définir en fonction des besoins personnels.

Ces interventions sont modulables et je m’adapte aux besoins de votre entreprise tant sur l’organisation que sur les thèmes abordés.

Le champ d'action du sophrologue

Mieux gérer le stress professionnel (ou développer un stress positif) :

  • Préserver l’équilibre général, la vitalité, la santé  (actions prophylactiques).
  • Prophylaxie des troubles musculo-squelettique.
  • Acquérir des techniques rapides de détente ou de récupération.
  • Optimiser l’efficacité par une meilleure mobilisation les ressources individuelles (concentration, volonté, créativité, communication, mémoire, etc.).
  • Développer ou renforcer les capacités d’adaptation dans le milieu professionnel.

Cadres supérieurs et dirigeants

S’il est essentiel pour une entreprise de se préoccuper du bien être de ses employés au travail, il est aussi important pour elle de préserver l’équilibre général et la santé de son ou ses dirigeants.

Aujourd’hui que ça soit les dirigeants de grandes entreprises, de PME/PMI, cadres dirigeants, ou bien les entrepreneurs en profession libérale, artisan, commerçants, eux aussi doivent faire face au stress. En cause les responsabilités toujours plus nombreuses inhérentes à la fonction, comme la surcharge de travail, la gestion du personnelle, ou bien plus largement l’aspect imprévisible et aléatoire de l’entreprenariat. Quand ces agents potentiellement stressants impactent sur l’équilibre général (voir manifestations du stress) cela peut altérer la relation clients ou bien celle avec les collaborateurs, entraîner des difficultés d’adaptation, et ainsi nuire au bon fonctionnement de la société.

Un entrepreneur qui préserve sa santé et son équilibre général, préserve aussi la santé et l’équilibre de son entreprise.

Les bénéfices

  • Renforcer sa vitalité, préserver sa santé
  • Retrouver un sommeil de qualité
  • Développer sa capacité de détente
  • Développer une plus grande qualité d’écoute du corps
  • Développer une meilleure connaissance de soi
  • Améliorer sa concentration
  • Améliorer sa créativité
  • Développer une plus grande capacité d’adaptation
  • Renforcer sa motivation

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